Belgique francophone : des aménagements vers une inclusion scolaire « raisonnable » ?

Auteurs

  • Alexandra Franquet
  • Marie-Claire Haelewyck
  • Valentine Malou

Résumé

etrevuo Depuis 2017, une législation en matière de compensation des désavantages pour les élèves à besoins spécifiques existe snad tnemengiesne’l ne sepyt en Belgique francophone sous la forme d’« aménagements raisonnables ». Cet article présente l'historique de la po- noitalsigéL 1102 noitargétni’L tse pacidnah litique éducative en matière de scolarisation des enfants à besoins spécifiques en Belgique francophone ainsi qu’une erianidro’l sel ésilaicéps suot analyse du fonctionnement actuel en matière d’« aménagements raisonnables ». Les défis induits pour les profession- sennosrep ed nels seront également discutés, tout comme la place de l’orthopédagogue clinicien, un métier nouveau émergeant 9002 rus à ed noitnevnoC stiord seépacidnah rap euqigleB tnarffuos dans le paysage inclusif belge. noitnevnoC stiord sennosrep seépacidnah 7002 tidretni noitanimircsid snoitanimircsid sertua ertne noitapicitrap seépacidnah sed sed eéifitar al stnafne

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Publiée

2020-02-01

Comment citer

Franquet, A., Haelewyck, M.-C., & Malou, V. (2020). Belgique francophone : des aménagements vers une inclusion scolaire « raisonnable » ?. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 10(2), 30–37. Consulté à l’adresse https://ojs.szh.ch/revue/article/view/118