Didactique inclusive et compensation des désavantages dans les écoles professionnelles et les collèges

Résultats du projet de recherche « Enhanced Inclusive Learning »

Auteurs

  • Pia Georgi-Tscherry
  • Annette Krauss
  • Matthias Pfiffner
  • Claudia Schellenberg Waldispühl

Résumé

Le projet « Enhanced Inclusive Learning » examine de manière approfondie la mise en œuvre de la compensation des désavantages et des mesures didactiques inclusives au degré secondaire II. Il dresse tout d’abord un état des lieux concernant le bien-être et la maîtrise des objectifs chez les jeunes gens en situation de handicap. Un peu plus d’un adolescent ou jeune adulte sur quatre mentionne avoir un handicap. Même si les écoles ont davantage de connais- sances et d’expérience en matière de mesures de compensation des désavantages, la mise en œuvre concrète de ces mesures continue de soulever un certain nombre de questions. Le projet étudie également les expériences et points de vue des enseignants, mais aussi leur besoin de soutien, et l’utilisation de méthodes d’enseignement inclusives.

Téléchargements

Publiée

2020-02-01

Comment citer

Georgi-Tscherry, P., Krauss, A., Pfiffner, M., & Schellenberg Waldispühl, C. (2020). Didactique inclusive et compensation des désavantages dans les écoles professionnelles et les collèges: Résultats du projet de recherche « Enhanced Inclusive Learning ». Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 10(2), 21–29. Consulté à l’adresse https://ojs.szh.ch/revue/article/view/117